Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Tarnais

Tout ce qui concerne le département du Tarn l'intéresse

Un oeil (ou deux !) sur les législatives

Quel que soit le résultat du scrutin de ce dimanche 7 mai, on pense à l'étape suivante : les élections législatives de juin prochain. Leur issue conditionne pour une large part la mise en oeuvre des promesses avancées par les deux candidats à la présidentielle appelés à disputer l'épreuve finale. Pour des raisons multiples, les formations politiques sont confrontées à des problèmes nouveaux. A gauche, à droite comme au centre ! Entre les candidats sortants et ceux qui espèrent une investiture, il n'est pas certain que la sérénité trouve sa place...

Quoi qu'il en soit, l'édition du Tarn libre du vendredi 28 avril donne la parole au "réferent départemental" du mouvement En Marche !, Clément Baller, qui relate à cette occasion la procédure de désignation des candidats pour les élections législatives. "Les candidats investis seront connus rapidement, au plus tard le 8 mai, sans doute avant", indique-t-il. Il ressort de cet entretien avec le représentant tarnais d'Emmanuel Macron que l'appel lancé sur Internet par son mouvement a permis de recenser plus de 100 candidatures pour le Tarn (*). On ne pourra pas dire que l'envie de devenir député est étrangère aux préoccupations des citoyens ! Ce qui est sûr, c'est que les déceptions seront nombreuses. De surcroît, la profession de foi du candidat Macron comporte l'engagement de réduire d'un tiers le nombre de parlementaires (mais il est vrai - et rassurant pour les postulants - que cela ne s'appliquera pas avant... un certain temps !). Notons enfin que Clément Baller a déclaré au journaliste du Tarn libre qu'il ambitionnait d'être candidat sur la deuxième circonscription du Tarn. Circonscription actuellement dévolue à Jacques Valax dont la suppléante, Claire Fita, est en campagne pour lui succéder..

 

___________

(*) Les demandes sont soumises à une "commission nationale d'investiture" d'En Marche ! présidée par Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de Jacques Chirac et ancien président du Conseil économique, social et environnemental dont la presse nous indique qu'il en a été "débarqué" à la fin de l'année 2015.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article