Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Tarnais

Tout ce qui concerne le département du Tarn l'intéresse

Confident de "Dieu" ?

Période estivale oblige... La presse s'emploie à trouver les sujets dont elle suppose qu'ils conviennent aux lecteurs-vacanciers, loin d'une actualité souvent brutale. La "Une" du Tarn libre du 18 août témoigne de ce souci en annonçant, photo de François Mitterrand à l'appui : Dans le secret de "Dieu". Sur deux pleines pages, l'hebdomadaire publie un entretien avec l'Albigeois d'adoption Alain Le Caro, ancien du Gign (Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale) et du Gspr (Groupe de sécurité de la présidence de la République).

 

Les amateurs de films d'action n'y trouveront pas matière à vivre des sensations nouvelles. L'essentiel du propos de l'officier de gendarmerie retraité porte en effet sur une partie de la vie intime de celui qui fut à la tête du pays de 1981 à 1995. Au demeurant, le titre de l'interview l'affiche : "Alain Le Caro et le secret d'Etat très privé"...

 

Les anecdotes ne manquent pas dans le récit, concernant notamment la "deuxième famille" de F. Mitterrand, de même que les observations sur les personnalités côtoyées par le militaire dans le cadre de ses fonctions. Non sans des jugements assumés avec conviction, fussent-ils affichés avec un mystérieux sens du raccourci, comme cette remarque sur l'épouse du président - "on connaissait aussi sa vie, ce n'est pas la sainte femme dont on parle partout" - ou encore ce commentaire sur une décision de justice (la condamnation de Christian Prouteau et de Gilles Ménage - "C'est un leurre").

 

 

* Alain Le Caro a signé avec le journaliste Gilles Halais l'ouvrage Les Mousquetaires du Président. GSPR : dans les secrets de l'Elysée, publié par les éditions Fayard en mai dernier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article