Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Tarnais

Tout ce qui concerne le département du Tarn l'intéresse

Carmaux : divergences citoyennes !

En mars 2020, à l'issue du second tour des élections municipales, une nouvelle équipe se réclamant de l'association Convergences citoyennes s'imposait à la mairie. Elle mettait fin à plus d'un siècle de gestion sous l'autorité d'une municipalité socialiste. L'événement a marqué l'agglomération carmausine.

 

Jean-Louis Bousquet, élu maire de l'ancienne cité minière, entreprit avec ses collègues de la majorité la mise en oeuvre de son programme. On pouvait espérer un apaisement des tensions inévitables lors d'une campagne électorale dont l'enjeu politique était important. Paradoxalement, c'est parmi son équipe que le maire a dû faire face à un mouvement de contestation. Ainsi, depuis plusieurs mois, les affrontements se sont amplifiés, au point de provoquer un véritable blocage de l'action municipale.

 

La crise vient de connaître un aboutissement provisoire : les élus solidaires de Jean-Louis Bousquet ont décidé de démissionner afin de provoquer une nouvelle élection. Avec l'espoir de reprendre leur travail dans les conditions qui permettent au conseil municipal d'agir. Ce pari devra toutefois être accepté par le corps électoral carmausin. C'est une nouvelle incertitude. Quelle que soit la suite des événements, l'image de la politique locale aura souffert, une fois de plus, de ces désordres qui risquent peut-être de renforcer l'apathie des électeurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article