Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Tarnais

Tout ce qui concerne le département du Tarn l'intéresse

Les élections municipales en point de mire

A un an des élections municipales, les organisations politiques – dans le Tarn comme ailleurs – se manifestent peu à peu sur ce sujet. L’enjeu n’est pas anodin. Conserver ou gagner la direction des affaires d’une commune résulte en règle générale d’une action de longue haleine, notamment avec la mise en relief d’un leader. Cela relève parfois du challenge à haut risque, comme l’ont montré par exemple les échecs successifs des opposants à l’actuel maire d’Albi.

Pour leur part, les conseillers régionaux d’Europe Ecologie – Les Verts, de passage récemment à Albi, ont rappelé par la voix de Gérard Onesta que « le projet écologiste sera présent dans toutes les villes de plus de 40 000 habitants ». Reste à savoir comment cette déclaration de principe se traduira sur le terrain tarnais, en l’occurrence à Albi et à Castres. Quoi qu’il en soit, Gérard Onesta souligne que « le PS a intérêt à faire les bonnes analyses », car ajoute-t-il « il est hors de question de monter dans un bateau qui coule » (propos cités par "Le Tarn libre" dans son édition du vendredi 29 mars 2013).

D’aucuns pourront prendre de tels propos pour une menace non voilée. D’autres y verront simplement – sans doute n’ont-ils pas tort (l’expérience gouvernementale depuis mai 2012 en témoigne) - une manière de se singulariser avant les discussions sur la mise au point des listes de candidats aux fonctions municipales, l’essentiel pour les dirigeants écologistes demeurant vraisemblablement la volonté de disposer de sièges dans les futures assemblées locales.

En politique, violence verbale et comédie font bon ménage, ingrédients indispensables à l'exécution des projets élaborés au sein des directions des partis : dans ce domaine, le changement sera pour plus tard...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article