Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit Tarnais

Tout ce qui concerne le département du Tarn l'intéresse

Sauvetage du "Tarn libre" sur Wikipédia

Le grand âge de celui qui fut créé en 1835 sous le titre "Le Journal du Tarn" a contribué amplement à la conservation de la page dédiée à l'hebdomadaire tarnais sur l'encyclopédie en ligne. Cette page avait vu le jour il y a un an, rédigée par un contributeur utilisant le pseudo (transparent) "Letarnlibre". Les règles de publication dans Wikipédia étant ce qu'elles sont - elles exigent notamment des sources extérieures à l'objet de l'article -, un bandeau "Admissibilité à vérifier" avait été posé en tête du texte qui, le 29 juillet dernier, était proposé à la suppression. La mesure, comme c'est également la règle, doit être débattue afin de permettre une décision aboutissant soit à la suppression, soit à la conservation de l'article. L'issue de la procédure s'est imposée le 5 août, quatre contributeurs ayant émis un avis favorable à la conservation et aucun avis "contre" n'ayant été enregistré. L'ancienneté du "Tarn libre" parmi la presse hebdomadaire régionale a été mise en relief, un contributeur - dont la "page utilisateur" mentionne qu'il habite Midi-Pyrénées et dont on devine qu'il est un lecteur du journal - soulignant au passage que des personnalités comme Charles d'Aragon et Edouard Rieunaud (*) ont leur nom attaché au "Tarn libre".

 

Finalement, il ne s'est trouvé aucun des contributeurs de Wikipédia  pour contester la pertinence de la présence du journal tarnais sur une encyclopédie qui, rappelons-le, figure parmi les sites les plus consultés.

 

(*) Le contributeur (pseudo "Hector H") dont il est question a d'ailleurs créé, en décembre 2012, l'article que Wikipédia consacre à Edouard Rieunaud, ancien député du Tarn, ancien directeur de l'Imprimerie Coopérative du Sud-Ouest et du "Tarn libre".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article